LES CINQ PRINCIPAUX LEVIERS POUR UNE TRANSFORMATION NUMÉRIQUE RÉUSSIE

  • Home
  • LES CINQ PRINCIPAUX LEVIERS POUR UNE TRANSFORMATION NUMÉRIQUE RÉUSSIE
LES CINQ PRINCIPAUX LEVIERS POUR UNE TRANSFORMATION NUMÉRIQUE RÉUSSIE

dtb

 

Le numérique fait désormais partie de notre quotidien. Les organisations ont remodelé leurs modèles commerciaux, leurs processus internes et leurs politiques pour répondre aux demandes croissantes des consommateurs. Les organisations doivent identifier les principaux leviers à partir desquels elles pourraient facilement adopter une approche innovante de la transformation numérique avec pour objectif de mesurer le succès et d’évaluer si les résultats sont conformes aux objectifs commerciaux. Les entreprises abordent la transformation numérique pour diverses raisons selon le secteur, l’environnement ou le type de défis auxquels elles sont confrontées. Les moteurs pourraient être des influenceurs internes et externes qui obligent les organisations à prioriser certaines actions de transformation en les réalisant à un rythme rapide tout en ayant un impact fondamental sur l’organisation.

 

dtb2

 

 1.Transformation de la valeur de la chaîne industrielle.

La transformation numérique remodèle toutes les chaînes de valeur des industries. Les concurrents sont déjà dans la course et subissent des perturbations au niveau des infrastructures, des opérations et même des modèles économiques.[1]. Dans le secteur de l’énergie par exemple, ENGIE, l’une des principales organisations du secteur, a compris ces chaînes de valeur et la manière dont la transformation numérique a la capacité de restructurer radicalement l’entreprise et de créer de la valeur pour l’entreprise.[2].

 

2. Améliorer l’expérience client dans une perspective de croissance

Pour conserver une position viable sur le marché, les organisations doivent remodeler l’expérience client. Les concurrents sont déjà sur le marché avec des offres agressives qui satisfont les clients. Les entreprises doivent donc toujours rechercher activement de nouvelles façons de créer des produits et services plus efficaces et plus intéressants pour étonner le client et améliorer leurs performances sur le marché. Pourtant, le digital apparaît aux entreprises comme essentiel pour conquérir et fidéliser les clients.[3]

 

3. Améliorer la productivité des travailleurs

La productivité devient essentielle à l’ère du numérique. Les technologies émergentes permettent une productivité exceptionnelle lorsqu’elles sont bien déployées et utilisées. Les organisations doivent lutter pour améliorer l’efficacité de leurs processus[4]en mettant en place de nouveaux outils de travail en remplacement des anciens. Les entreprises doivent établir un réseau de personnes et d’organisations qui pourraient les aider à réaliser le partage d’idées et la collaboration à l’ère numérique.

 

 

4. Améliorer les produits et services existants et créer de nouveaux

De nouveaux produits et services sont développés pour mieux répondre aux exigences de l’actualité et à l’innovation nécessaire à l’ère numérique. En outre, les produits existants sont améliorés par crainte d’être obsolètes à l’ère numérique. A titre d’exemple, Jean Louis Blanc, Directeur des Affaires Nouvelles déclare que « Chez ENGIE, nous concentrons nos énergies sur le développement des nouveaux services dont nos clients ont besoin et sur l’incubation d’idées innovantes.[5]

 

5.Remodeler la base de coûts

Les nouvelles méthodes de travail et de collaboration constituent les facteurs clés pour générer de réelles économies de coûts opérationnels. Le numérique apporte à l’entreprise une simplification et une technologie légère qui améliore considérablement l’efficacité du marché et permet d’augmenter les marges bénéficiaires. Pourtant, les organisations envisagent de remplacer leurs anciens systèmes d’entreprise auto-hébergés et se dirigent vers des systèmes basés sur le Cloud et vers le nouveau modèle de partage du TCO (Total Cost of Ownership)..

 

 

 

 Pression des influenceurs

 Les moteurs de la transformation numérique semblent être des influenceurs externes ou internes qui obligent les organisations à mettre en place des actions de transformation numérique.
 

  Influenceurs externes

  • Les clients viennent dans les organisations avec une variété de défis et de problèmes, de toutes formes et de toutes tailles, qu’ils doivent résoudre. Les employés doivent posséder les connaissances et les compétences nécessaires pour être en mesure de répondre à ces défis et de créer des solutions efficaces, de fournir des résultats et d’ajouter la valeur demandée et payée par les clients.
  • Les nouvelles startups proposent de nouveaux modèles commerciaux qui exploitent les opportunités offertes par le numérique pour battre les entreprises leaders de chaque secteur

 

 Influenceurs internes

  • La survie de l’entreprise ou les opportunités pour les entreprises d’augmenter leurs résultats constituent un influenceur interne.
  • Les employés apportent sur le lieu de travail de nouvelles modes de travail et technologies qui se développent à un rythme rapide au sein des organisations.

 

En réunissant ces influenceurs internes et externes, les organisations ont la nécessité de développer continuellement les connaissances numériques pour répondre à leurs clients et à leurs besoins, d’évaluer leurs stratégies, leurs modèles commerciaux et de travailler avec des processus pour garantir qu’elles utilisent le numérique au profit de l’entreprise. et permettre aux employés de travailler plus efficacement et d’être plus rentables.
 

 

 

Pour aller plus loin

[1] Transformation numérique du secteur de l’énergie

http://www.orange-business.com/en/blogs/connecting-technology/industry/digital-transformation-of-the-energy-industry

[2] La transformation numérique selon Nicolas Petit

http://openinnovation-engie.com/fr/news/video/autres-domaines/digital-transformation-according-to-nicolas-petit/80

[3] Transformation digitale de l’expérience client : les entreprises encore réticentes

http://www.digitalforallnow.com/en/digital-transformation-of-the-customer-experience-companies-still-reluctant/

[4] Utiliser le numérique pour optimiser les processus et innover

http://www.digitalforallnow.com/en/digital-transformation-the-main-drivers-and-obstacles

[5] Interview Jean-Louis Blanc,  Membre du Comité Exécutif d’ENGIE et Directeur Innovation et Nouveaux Business Jean-Louis Blanc au Figaro

http://www.engie.com/en/group/opinions/open-innovation-digital/developing-new-services-innovative-ideas-jean-louis-blanc/

Laissez un commentaire