PMO  programme Origam-e SAP

  • Home
  • PMO  programme Origam-e SAP

CONTEXTE

Le client lancé un programme pour faire évoluer son ERP métier vers une solution

SAP. Celui-ci gère une grande partie des activités liée à l’exploitation et la commercialisation de ces produits.

Le périmètre de l’ERP est le suivant :

– La planification et la gestion des interventions techniques auprès des particuliers,

– La gestion des relèves,

– la publication réglementaire des flux de données,

– La gestion des échanges avec des tiers (portails Gestionnaire du Réseau de

Distribution et du Fournisseur et agence en ligne Clientèle),

– La gestion de la vie des Contrats Clients,

– La gestion des offres produits,

– La facturation des clients et partenaires,

– Le recouvrement

– La comptabilité auxiliaire clients

L’ERP gère 200 000 Points de Service et compte environ 200 utilisateurs.

L’enjeu du projet, sous la supervision de la Directrice Projet est le suivant :

– Accompagner le développement des activités et la rentabilité du fournisseur,

notamment par la réduction du time to market, l’automatisation des tâches

backoffice, l’amélioration des interfaces clients et le développement de solutions

créatrices de valeur auprès des clients (reporting analytique et prédictif sur les

consommations et coûts),

– Accompagner le distributeur dans la maîtrise de ses coûts, la capacité à interfacer

différents outils et à répondre aux enjeux techniques et aux contraintes

réglementaires,

– Maîtriser les coûts d’exploitation et d’évolutions de l’outil pour le Groupe.

 

MISSIONS

Dans le cadre du programme Origam-e :

o Pilotage des risques è identification des points à risque, alerte et proposition de plans d’actions

o Mise en place des instances de gouvernance : production des présentations associées (COPIL , comop , point direction programme) + CR associé

o Suivi de la roadmap programme (planning, delai, objectifs)

o Suivi du budget global

o Coordination et suivi de l’application du PAQ

Coordination du portefeuille des projets (planification, évaluation et aide à

l’arbitrage) dans le programme Origam-e : projet ASGS + Recoflux + intégration

SAP/CRM et les interfaces (avec l’existant / cible)

o Gestion des interdépendances entre les différents projets du programme Origam-e

o Consolidation et diffusion de l’ensemble des indicateurs nécessaires au pilotage du

projet

o Coordination fonctionnelle et technique globale entre les chefs de projets

o Actualisation et suivi de l’évolution du budget du programme

o Animation de la gestion des risques du programme, consolidation et diffusion

o Définition avec l’appui des responsables projet et des leaders des différentes activités

des processus et référentiels nécessaires (base doc.)

o Aide méthodologique et appui opérationnel à l’organisation et à l’animation des

différents comités de suivi du programme (Comité de Pilotage, Comité Opérationnel

Programme (POP), Comité Changement & Moyens, Comité Projets) et formalisation

des comptes-rendus (instances opérationnelles et stratégiques)

o Facilitation de l’alignement entre les différentes parties prenantes et

coordination avec la direction du programme

o Apport d’expertise sur des programmes similaires réalisés (bonnes pratiques,

templates…)

Cette liste est non exhaustive.

PROFIL

Le profil recherché doit avoir les compétences suivantes :

  • Conduite de projets agiles
  • Coordination de projet / gestion de programme :
  • Capacité à animer les groupes de travail et autres réunions,
  • Qualités d’organisation de réunions (préparation, déroulement et comptesrendus)
  • Rigueur, autonomie, organisation, sens analytique
  • Capacité de reporting exhaustif,
  • Implication projet forte,
  • Dynamisme, enthousiasme, persévérance.
  • Résolution de problématiques
  • Relation client :
  • Aisance relationnelle, facilité d’adaptation,
  • Capacité à formaliser les besoins clients implicites et explicites,
  • Capacité à traduire des idées complexes en actions pragmatiques,
  • Sens du service (écoute, réactivité, information).
  • Connaissances complémentaires qui seraient un plus :
  • Connaissance du monde de l’énergie

Le profil recherché doit avoir les expériences et savoir-être suivants :

  • Formation supérieure
  • Expérience minimum 5 ans en PMO / coordination de projet

Kéoni Consulting aide à améliorer la performance de votre entreprise à travers son expertise dans la transformation digitale, du business digital et dans les innovations digitales. Nous vous assistons dans la construction de la fondation de votre business digital Les innovations digitales et les tendances technologiques telles que le Big data, le Business Intelligence, le Cloud, la mobilité, les réseaux sociaux, L’internet des objets et la Cyber sécurité sont en train de changer le paysage de la compétition dans tous les secteurs de l’industrie. Votre business ne pourra entièrement profiter des avantages de la transformation numérique que par la compréhension claire du concept, des technologies du numérique, d’une stratégie numérique visionnaire, d’une gestion efficace des changements nécessaires et enfin d’une organisation appropriée que les Experts de Kéoni Consulting pourront vous amener.

 

Catégorie d'emploi: Transformation digitale
Type d'emploi: CDI- temps plein
Lieu de travail: Europe

Postuler pour ce poste

Types autorisés: .pdf, .doc, .docx