PMO – Business Continuity
CONTEXTE :
Expérience : 10 ans et plus
Métiers Fonctions :Pilotage de projet ou de programme, PMO
Spécialités technologiques :Infrastructure
MISSIONS
Pour l’un de nos clients dans le secteur des assurances, nous sommes actuellement à la recherche d’un PMO avec une spécialité dans la coordination des tests fonctionnels et la reprise après sinistre (Disaster Recovery).
L’évolution de la réglementation de la régulation pousse notre client à s’améliorer sur sa capacité à restaurer l’accès à l’infrastructure informatique et ses fonctionnalités après un sinistre, qu’il soit d’origine naturelle ou provoqué par une action (ou une erreur) humaine.
Dans ce cadre-là, notre client identifie les processus critiques pour l’entreprise et contrôle sa capacité à faire face à des incidents majeurs qui affecteraient la disponibilité des applications qui les soutiennent. Par conséquent, il effectue des tests informatiques périodiques afin de garantir la résilience de ses infrastructures informatiques et de communication (ICT) selon une approche basée sur les risques. Ces tests aident les équipes informatiques à découvrir des faiblesses inconnues et à s’assurer que leur documentation de reprise est à jour.
Cela nécessite une planification et une coordination entre les différentes équipes informatiques, le groupe et les responsables régionaux de la gestion de la continuité des activités.
Sous la responsabilité du responsable de la résilience, vous coordonnerez l’organisation des tests de continuité des services informatiques tels que les exercices de panne du centre de données les exercices de récupération après ransomware sur le lieu de travail, la détection des fraudes, etc., en étroite collaboration avec les équipes informatiques.
Vous veillez à ce que les tests et leurs résultats soient documentés en temps voulu, conformément aux normes en place.
Vous collecterez toutes les preuves et tous les indicateurs de récupération, et fournirez les rapports requis afin de maintenir une posture prête pour l’audit.
Dans le détail, vos missions seront les suivantes :
Coordination des exercices de reprise sur site et dans le cloud
Préparation des tests métier avec les responsables des produits applicatifs.
Préparation des tests avec les équipes informatiques.
Assistance à la coordination des tests métier avec les responsables de la continuité des activités.
Accompagner les différents responsables régionaux qui doivent recruter les testeurs (utilisateurs métiers).
Suivi des analyses rétrospectives et des plans d’amélioration des équipes informatiques.
Gestion de projet.
Animation d’ateliers.
Contribution aux documents du comité de pilotage.
L’ensemble des régions sont concernées (US, France, Germany, Europe, Singapour, APAC), la coordination doit ainsi être fait à l’échelle internationale, pour chaque test il faut s’assurer que l’ensemble des régions qui doivent l’être soient couvertes. Chacune des régions a ses spécificités : applications utilisées, testeurs locaux ou externes (CDS par exemple), législation différente.
Livrables :
RTO et RPO collectés par les applications dans la plage définie par les accords de niveau de service
Les plans de reprise après sinistre informatique sont prêts à l’emploi et à jour.
Le plan de continuité des activités informatiques couvre le périmètre prévu
Expertise souhaitée
Plus de 10 ans d’expérience dans le domaine des opérations informatiques, en particulier dans le domaine de la gestion de la continuité des services informatiques.
Expérience en Business Continuity : RTO (Recovery Time Objective), RPO (Recovery Point Objective) etc …
Maîtrise avancée de Jira (gestion des tests) et Confluence (documentation).
A travaillé dans des environnements OnPremise et dans le Cloud (connaissance d’AWS appréciée).
Méthodologie Agile
Connaissances générales en DevOps et SRE.
Maîtrise de l’anglais oral et écrit (organisation de réunions internationales).
Orienté vers la valeur ajoutée, Esprit d’équipe.
Compétences
Technologies et Outils
Confluence AWS JIRA
Méthodes / Normes
Agile
Langues
Anglais
Crée en 2008, Kéoni Consulting est une société de conseil et d’ingénierie informatique spécialisée dans le secteur de la banque, de la finance de marché, et de l’assurance, et de l’industrie. Nous sommes le partenaire dans la transformation digitale des grands Comptes. Nous les aidons à transformer leur modèle économique, aligner vos processus opérationnels, sélectionner les meilleures technologies, atténuer et palier les risques liés au digital.
Kéoni Consulting aide les entreprises à :
Faire la différence
Innover et créer
Réinventer votre business
Satisfaire les clients
Gagner en avantages compétitifs
Devenir le leader de leur secteur
Devenir le leader de votre secteur
Notre activité couvre la totalité du cycle de vie des systèmes d’informations (Pilotage et Gestion de projet, Conseil en MOA, Conception, Réalisation, Maintenance, Production Exploitation).