CONTEXTE
Objectif global : Produire l’exploitation des applications Banques à distances digitales
MISSIONS :
AXE « RUN » :
Dans un premier temps, afin de se familiariser avec le périmètre Banque à distance :
– Effectuer le suivi des performances des applications de la Banque à Distance
=> Assurer un suivi des indicateurs de performance des infrastructures et des applications
=> Analyser la cause d’un incident en production. Définir des actions correctives. Mettre en œuvre ces actions en respectant les process de l’équipe
=> Proposer des améliorations de la supervision. Mettre en place / suivre la mise en place de ces améliorations.
Une fois familiarisé avec le périmètre :
– Prendre part aux installations applicatives en heure non-ouvrées
=> Récupérer les livrables auprès des projets
=> Suivre les résultats des tests d’homologation
=> Mettre en production les applications
– Participer au roulement d’astreinte (1 semaine tous les 2 mois environ) :
=> Pouvoir intervenir à toute heure, sur sollicitation des équipes de pilotage, sur des incidents de production impactant le périmètre banque à distance.
AXE « BUILD » :
Une fois les process de l’équipe assimilés :
– Devenir référent sur des projets applicatifs affectés à l’équipe :
=> Participer, en tandem avec les équipes de développement, à la mise en place de nouvelles applications, des environnements de développement jusqu’à la production
=> Construire les infrastructures nécessaires au fonctionnement de l’application, que ce soit dans le cloud privé ou publique (AWS), en accord avec les besoins du projet et les process de l’équipe
=> S’assurer que le cahier des charges de production est respecté (supervision applicative/technique, remontée des logs, respect des process de déploiement, etc). Effectuer les actions techniques nécessaires si besoin.
=> Mettre à jour / créer les documentations relatives à l’application
AXE « INNOVATION » :
Une fois les process de l’équipe bien assimilés et le périmètre connu :
– Participer à l’amélioration des process d’automatisation :
=> Comprendre les fonctionnements technique des pipelines de déploiement infrastructure et applicatif afin de pouvoir y pousser des améliorations ou des nouvelles fonctionnalités.
=> Créer des automatisations via l’élaboration de scripts (en Python / Groovy principalement). Inclure ces nouvelles automatisations au sein du process de déploiement de l’équipe
Définition du profil :
Participe aux difµojet
– Met en œuvre des solutions techniques.
– Réalise des diagnostics pour identifier les causes de dysfonctionnement, proposer et mettre en œuvre des corrections et des solutions de « back-up ».
– Propose des solutions pour améliorer les performances de son domaine d’activité.
– Assure, si nécessaire, l’interface des experts des autres domaines et gère les échanges avec les sous-traitants.
– Définit les règles de bonne gestion des systèmes d’exploitation.
– Conçoit si nécessaire les normes et les règles de bonne gestion et vérifier systématiquement leur application (sécurité informatique, qualité?).
– Assure la mise à niveau, l’assemblage, la cohérence et l’homologation des différents logiciels (progiciels, base de données, développements spécifiques) dans le respect de l’architecture retenue.
– Prend en charge l’intégration de nouvelles applications ou de progiciels (transactionnel et/ou batch) dans le respect des normes et procédures en vigueur
– Effectue la réception, la validation et le packaging des composants.
– Installe et met à disposition des composants.
– Réalise la recette technique et l’homologation des composants / applications.
– Participe à l’amélioration des processus et des outils d’industrialisation et de déploiement.
– Travaille en relation étroite et permanente avec les équipes Etudes, Infrastructures et Sécurité.
Spécificités pour les tests techniques :
– Prise de connaissance du changement et de son contexte technique
– Complète le plan de tests proposé
– Prépare les infrastructures de tests
– Valide les documents et les procédures à destination de la production
– Réalise les différents tests techniques
– Analyse les résultats
– Contribue au diagnostic en cas de dysfonctionnement
– Rédige les rapports détaillés qui aideront à la décision du GO/NOGO pour la mise en production
– Constitue ou met à jour le patrimoine de tests réutilisable pour les intégrations ultérieures
– Effectue le reporting vers le Responsable Intégration
– Contribue à l’amélioration continue
– Industrialise les tests techniques récurrents (automatisation, outillage?)
Compétences techniques :
Linux/Redhat – Junior – Impératif
Cloud AWS – Confirmé – Impératif
Jenkins/CICD/GIT – Confirmé – Impératif
Langage de scripting Python – Confirmé – Impératif
Connaissances linguistiques : Anglais Professionnel (Impératif)
CONTEXTE
la Direction des Services Informatiques et Télécoms (DS IT) accompagne le groupe dans sa
transformation numérique. Pour relever les défis de performance, fiabilité, innovation, développement et agilité quelle s’est fixés, la DS IT s’appuie sur des méthodes de travail innovantes basées sur la responsabilisation des salariés.
Au sein de SOLUTION LAB, le groupe Digital Automatisation à pour raison d’être de Faire référence sur l’automatisation, l’agilité et le DevOps afin de répondre aux enjeux d’amélioration de la fiabilité, du Time To Market et de la performance.
Digital Automatisation est composé de 3 pôles :
- DevOps : propose une usine logicielle CI/CD, un outillage de gestion de projet ainsi que l’accompagnement associé
- Coaching : accompagne les projets dans leur transformation agile et DevOps
- Data : propose une usine logicielle orientée à la DataScience
MISSIONS :
La mission porte sur les outils de la Plateforme DevOps : Jira, Confluence, GitLab, Nexus Repository Manager, Artifactory, Sonarqube, Jenkins, Grafana, Checkmarx et Checkmarx SCA…
Les activités principales identifiées pour la mission sont les suivantes :
- Réaliser le support SN1 et SN2 des utilisateurs de la plateforme DevOps (mail, messagerie instantanée, etc …)
- Accompagner techniquement les utilisateurs de la plateforme DevOps à résoudre leurs blocages :
o En fournissant la documentation de référence
o En mettant à jour ou en créant la documentation de référence
o En échange direct
o Etc …
- Solliciter le support SN3 pour les cas spécifiques et complexes :
o Rester le contact privilégié pour l’utilisateur
o Être le lien entre le support SN3 et l’utilisateur
o Etc …
- Réaliser la montée en compétence technique des personnes de l’équipe d’accompagnement
- Assurer le suivi et le traitement des tickets d’incidents dont il est responsable,
Crée en 2008, Kéoni Consulting est une société de conseil et d’ingénierie informatique spécialisée dans le secteur de la banque, de la finance de marché, et de l’assurance, et de l’industrie. Nous sommes le partenaire dans la transformation digitale des grands Comptes. Nous les aidons à transformer leur modèle économique, aligner vos processus opérationnels, sélectionner les meilleures technologies, atténuer et palier les risques liés au digital.
Kéoni Consulting aide les entreprises à:
Faire la différence
Innover et créer
Réinventer votre business
Satisfaire les clients
Gagner en avantages compétitifs
Devenir le leader de leur secteur
Devenir le leader de votre secteur
Notre activité couvre la totalité du cycle de vie des systèmes d’informations (Pilotage et Gestion de projet, Conseil en MOA, Conception, Réalisation, Maintenance, Production Exploitation)