CONTEXTE
le service Contrôle interne, au sein de la Direction du pilotage et de la performance des SI, a
notamment en charge :
– Vis-à-vis de la Direction des Risques Opérationnels (DRO) :
o Le déploiement du dispositif risques en cohérence avec les objectifs fixés dans la feuille de route annuelle
o Le maintien de la cartographie des processus
o Le maintien à jour de la cartographie des risques opérationnels
o La définition d’un plan de contrôles et la conduite de contrôles de 2nd niveau
o La remontée des incidents majeurs et leur suivi
o La participation aux diagnostics qualité internes des processus
o Le recensement et le suivi des prestations externalisées dans le cadre de la réglementation Solvabilité 2
o La rédaction des reporting COMEX sur les sujets informatiques Vis-à-vis des auditeurs internes et externes :
o La coordination des audits pour les collaborateurs, incluant la
centralisation des envois de preuves
o Le suivi des recommandations d’audits et des plans d’actions qui en découlent :
o Le soutien méthodologique dans la gestion des risques opérationnels
o La diffusion de la culture risque
o La préparation et l’accompagnement des collaborateurs DSID dans les entretiens
d’audit
o Le recueil des éléments nécessaires (audits et incidents)
o La réalisation de reporting
MISSIONS :
la ressource proposée doit être en mesure de mener à bien la mission pour le périmètre qui consiste à :
– Maintenir la cartographie des processus SI
– Maintenir à jour la cartographie des risques opérationnels DSID.
– Rédiger les procédures de contrôles de second niveau, mener ces contrôles et en restituer les
résultats.
– Faire des propositions d’améliorations qui constituent des aides à la réflexion aux acteurs
concernés.
Livrables attendus
Livrables portant sur :
– Modélisation des processus informatiques
– Gestion des risques
– Reporting
– Assistance à la rédaction des supports des comités
PROFIL :
Compétence recherchée
De formation supérieure Bac +4/5, vous bénéficiez d’une expérience
d’au moins 5 ans dans une fonction similaire et dans le domaine des
risques informatiques, du contrôle ou d’audit interne.
Des capacités de modélisation des processus informatiques.
Une connaissance du métier de l’assurance serait un plus.
Doté(e) d’un bon sens relationnel et d’écoute, vous êtes autonome,
possédez de bonnes qualités de synthèse et d’analyse ainsi que des
capacités de communication écrite comme orale.
Votre capacité à fédérer dans une démarche participative et
collaborative est un atout essentiel. Vous êtes à l’aise dans une
organisation matricielle. Vous êtes pragmatique, curieux, force de
proposition et avez la capacité d’appréhender le métier du Groupe.
Domaines d’expertise
Les connaissances suivantes : métiers informatiques, sécurité des systèmes d’information, gestion
des risques, audits, CobiT, CMMI, ITIL.
Maitrise des outils :
Bureautiques (Word, Excel, PowerPoint…),
Analyse de données IDEA/ACL, PowerQuerry,
Modélisation des processus : MEGA,
Evaluation des risques SI BWISE.
Crée en 2008, Kéoni Consulting est une société de conseil et d’ingénierie informatique spécialisée dans le secteur de la banque, de la finance de marché, et de l’assurance, et de l’industrie. Nous sommes le partenaire dans la transformation digitale des grands Comptes. Nous les aidons à transformer leur modèle économique, aligner vos processus opérationnels, sélectionner les meilleures technologies, atténuer et palier les risques liés au digital.
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